Skip to content

    A study from the Montreal Heart Institute, led by Dr. Tardif, principal investigator of our project, is behind the approval of colchicine in the United States.

    THIS ARTICLE IS AVAILABLE EXCLUSIVELY IN FRENCH

    La FDA des États-Unis a approuvé la semaine dernière la colchicine à faible dose (0,5 milligramme par jour) pour réduire le risque d’infarctus, d’accident vasculaire cérébral (AVC), de pontage coronarien et de décès cardiovasculaire chez les patients souffrant de maladies coronariennes ou qui présentent des facteurs de risques cardiovasculaires multiples.

    « C’est une très bonne nouvelle, nous sommes très fiers ! », lance le directeur du centre de recherche de l’Institut de cardiologie de Montréal et professeur de médecine à l’Université de Montréal Jean-Claude Tardif, joint au téléphone.

    Le DTardif a réalisé la première des deux études ayant mené la FDA à approuver l’anti-inflammatoire dans la prévention d’évènements cardiovasculaires. L’étude COLCOT, publiée en 2019 dans la revue The New England Journal of Medicine, a comparé l’efficacité de la colchicine et d’un placebo dans la réduction du risque cardiovasculaire chez 4745 patients. Les résultats démontrent que la colchicine réduit de 23 % les évènements cardiovasculaires chez les patients ayant subi un infarctus dans les 30 jours précédant l’administration du médicament.

    Les résultats de COLCOT ont été confortés par une seconde étude en 2020, LoDoCo-2, également publiée dans The New England Journal of Medicine et menée par le chercheur et cardiologue australien Stefan Mark Nidorf. Les chercheurs rapportent une réduction de 31 % du risque d’évènements cardiovasculaires par la colchicine chez des patients souffrant de maladies cardiovasculaires chroniques, lorsqu’elle est ajoutée aux traitements standards de prévention.

    READ FULL ARTICLE HERE