Aller au contenu

    Le Dr Jean-Claude Tardif est lauréat du prix Michel Sarrazin décerné par le Club de Recherches Cliniques du Québec (CRCQ)

    Jean-Claude Tardif, Prix Michel-Sarrazin 2023

    -

    Remis depuis 1977, le prix Michel-Sarrazin honore une ou un scientifique québécois chevronné qui, par son dynamisme et sa productivité, a contribué de façon importante à l’avancement de la recherche biomédicale. Cette année, le CRCQ a arrêté son choix sur Jean-Claude Tardif.

    Professeur titulaire au Département de médecine de l’UdeM et directeur du Centre de recherche de l’Institut de cardiologie de Montréal, le Dr Tardif est aussi titulaire de la Chaire de recherche du Canada en médecine personnalisée et de la Chaire de recherche dotée en athérosclérose de l’Université de Montréal.

    Diplômé en médecine de l’UdeM, le Dr Tardif s’est perfectionné en cardiologie et en recherche à Montréal et à Boston. Ses travaux portent sur les aspects génomiques et moléculaires de l’athérosclérose et d’autres maladies cardiovasculaires.

    Son équipe et lui ont créé le Centre de pharmacogénomique Beaulieu-Saucier de l’Université de Montréal à l’Institut de cardiologie de Montréal ainsi que le Centre d’excellence en médecine personnalisée.

    Ses réalisations lui ont valu d’être nommé membre de l’Académie canadienne des sciences de la santé et fellow de la Société royale du Canada. Il a en outre été décoré de l’Ordre du Canada, la plus haute distinction au pays.

    LIRE L'ARTICLE COMPLET ICI