
-Directeur scientifique du Centre de Coordination des Essais Cliniques de Montréal (MHICC)
-Professeur, Faculté de médecine à l’Université de Montréal.
- Investigateur principal de l'initiative.
-Président du comité.
À Propos de Jean-Claude Tardif
Jean-Claude Tardif est directeur du Centre de recherche de l'Institut de cardiologie de Montréal (ICM) et professeur de médecine à l'Université de Montréal. Le Dr Tardif est titulaire de la Chaire de recherche du Canada en médecine personnalisée et de la Chaire de recherche Pfizer de l'Université de Montréal sur l'athérosclérose. Il est le directeur scientifique du Centre de coordination des essais cliniques de Montréal (MHICC).
Le Dr Tardif a publié plus de 760 articles scientifiques et est un chef de file mondial dans les essais cliniques cardiovasculaires, la médecine de précision et les études de biomarqueurs. Il est le chercheur principal international et/ou est membre de comités de direction de plusieurs larges essais cliniques dans le domaine de l'athérosclérose et d'autres maladies cardiovasculaires. Le Dr Tardif et son équipe ont créé le MHICC, la cohorte génétique hospitalière longitudinale de l'Institut de cardiologie de Montréal, l'une des plus importantes cohortes hospitalières au monde (>22 000 sujets), le Centre de pharmacogénomique Beaulieu-Saucier Université de Montréal à l’ICM. Il a également créé le Centre d'excellence en médecine personnalisée (CEPMed), ce dernier financé par le Réseau des centres d'excellence du Canada et de multiples entreprises pharmaceutiques et biotechnologiques.
Ses avancées les plus récentes dans le domaine de la recherche incluent l'essai COLCOT qui a conduit à un repositionnement de la colchicine, un médicament générique facilement disponible et peu coûteux, pour réduire le risque d'événements cardiovasculaires ischémiques après un infarctus du myocarde, ainsi que la démonstration des avantages du dalcetrapib chez les patients présentant un profil génétique spécifique avec syndrome coronarien aigu. En plus de ses nombreuses contributions scientifiques, le Dr Tardif agit à titre de réviseur pour 25 revues évaluées par des pairs, dont The Journal of the American Medical Association, The Lancet, Circulation et plus encore.