Aller au contenu
-Patient partenaire, Centre d’Excellence sur le Partenariat avec les Patients et le Public (CEPPP).
-Coordonnateur du groupe de patients et citoyens partenaires (PCPAG) de l’initiative.

À Propos de Sylvain Bédard

Sylvain Bédard a entendu pour la première fois le mot transplantation en 1980 lorsqu'il a reçu un diagnostic de cardiomyopathie hypertrophique, une maladie cardiaque qui venait de tuer sa sœur de 18 ans. Sylvain devra lutter et survivre grâce à de nouvelles technologies en santé pendant 20 ans avant de recevoir le don de la vie.

Transplanté cardiaque en 2000, en décembre 2004, il devient le premier greffé cardiaque de l'histoire à escalader plus de 6000m en Bolivie, sur le Mont Sajama, accompagné de son cardiologue. En 2018, Sylvain devra subir une deuxième greffe cardiaque après une attente de 4 ans.

Depuis 2016, Sylvain est patient partenaire au CEPPP (Centre d'Excellence sur le Partenariat avec les Patients et le Public), co-leader du SPOR National Patient Engagement Community of Practice (SPENCOP), membre du comité exécutif de la Société d’insuffisance cardiaque du Québec, co-chercheur ou collaborateur sur des projets d’essais cliniques et des projets pour améliorer l’impact de partenariat de soins en recherche. Il collabore aussi à plusieurs projets en santé numérique et innovation, avec Inforoute, MSSS, FRQS, en télémédecine et en partage de données. De plus, il est membre du Comité tactique de l'Intelligence augmenté du CHUM.