Aller au contenu

Comprendre la recherche clinique

Participer à une étude clinique est une décision importante. Suite aux recommandations du Groupe Aviseur de Patients et Citoyens Partenaires, l’équipe du projet a développé une série de capsules informatives pour appuyer les patients dans leur décision de participer à des études cliniques. Ces courtes vidéos (2 min.) sont présentées en langage simple par des professionnels de la santé de l’Institut de Cardiologie de Montréal (ICM) et visent à optimiser la compréhension des patients sur les implications de participer à une étude clinique.

Qu’est-ce qu’une étude clinique ?

Cette capsule présentée par le Dr Marquis-Gravel, cardiologue et chercheur à l’ICM, explique ce qu’est une étude clinique et les notions en lien avec la sécurité et le respect des droits des participants.

Le consentement en recherche clinique

Cette capsule, aussi présentée par le Dr Marquis-Gravel, définit les notions de consentement éclairé, libre et continu en recherche. Elle informe également les participants potentiels de leurs droits et des responsabilités des équipes de recherche.

Le déroulement d’une étude clinique 

Cette capsule présentée par Jessica Drouin, infirmière clinicienne et coordonnatrice de recherche à l'Institut de Cardiologie de Montréal, explique les étapes en lien au déroulement d’une étude clinique. Certains termes sont également définis : randomisé, double insu et placebo.