Aller au contenu

    L’Institut de Cardiologie de Montréal se voit octroyer 9,35 M$ du Gouvernement du Québec pour piloter un projet d’envergure en essais cliniques virtuels

    L’Institut de Cardiologie de Montréal (ICM) annonce qu’il a remporté un appel de projets du Fonds d’accélération des collaborations en santé (FACS). M. Pierre Fitzgibbon, ministre de l’Économie et de l’Innovation, a annoncé aujourd’hui l’octroi d’une subvention de 9,35 M$ du Gouvernement du Québec pour le développement et le déploiement du projet intitulé Changement de paradigme dans la conduite d’essais cliniques. Paradigm Shift in the Conduct of Clinical Trials.

    Initiée par le Dr Jean-Claude Tardif, directeur du Centre de recherche de l’ICM et professeur titulaire de médecine à l’Université de Montréal, cette initiative d’envergure en partenariat public-privé de plus de 21,7 M$ vise à développer une plateforme digitale pour la conduite d’essais cliniques virtuels, ne nécessitant pas de visites en personne.

    « Nos équipes du Centre de recherche et du Centre de Coordination des Essais Cliniques de Montréal (MHICC) de l’Institut de Cardiologie de Montréal, de même que l’équipe d’Ecogène-21, sont très fières de mobiliser un fort réseau panquébécois de collaborateurs publics et privés afin de piloter cette initiative d’envergure qui répond à un besoin criant de transformer les essais cliniques traditionnels », mentionne Dr Tardif. « L’utilisation de nouvelles technologies dans une approche intégrée et centrée sur les patients permettra à ceux-ci de participer aux essais cliniques dans le confort de leur maison. Ce changement de paradigme important favorisera le recrutement, la rétention, et le suivi de participants tout en permettant de tester un plus grand nombre de thérapies potentielles. Visant à transformer le paysage des essais cliniques au Québec et dans le monde, ce projet a le potentiel de faire du Québec un leader mondial dans le domaine tout en accélérant la création de valeur pour l’écosystème québécois des sciences de la vie, les patients et le système de santé. »

    LIRE L'ARTICLE COMPLET ICI

Skip to content

The Montreal Heart Institute Receives $9.35 Million From the Quebec Government to Lead a Major Virtual Clinical Trial Project

The Montreal Heart Institute (MHI) announces that it has won a request for proposals from the Fonds d’accélération des collaborations en santé (FACS). Pierre Fitzgibbon, Minister of Economic and Innovation, announced today a $9.35 million grant from the Government of Quebec to develop and deploy the project entitled Paradigm Shift in the Conduct of Clinical Trials.

Launched by Dr. Jean-Claude Tardif, Director of the MHI Research Centre and Professor of Medicine at the Université de Montréal, this major public-private partnership initiative, worth more than $21.7 million, aims to develop a digital platform for conducting virtual clinical trials that do not require in-person visits.

“Our teams at the Research Centre and the Montreal Health Innovations Coordinating Centre (MHICC) of the Montreal Heart Institute, as well as the team at Ecogène-21 are proud to mobilize a strong Quebec-wide network of public and private collaborators to lead this major initiative that addresses a critical need to transform traditional clinical trials,” said Dr. Tardif. “The use of new technologies in an integrated, patient-centered approach will allow patients to participate in clinical trials from the comfort of their own homes. This important paradigm shift will facilitate recruitment, retention and follow-up of participants while testing more potential therapies. Aimed at transforming the clinical trial environment in Quebec and around the world, this project has the potential to make Quebec a world leader in the field while accelerating value creation for our life sciences ecosystem, patients and healthcare system.”

READ FULL ARTICLE HERE