Aller au contenu

Comprendre la recherche clinique

Participer à une étude clinique est une décision importante. Suite aux recommandations du Groupe Aviseur de Patients et Citoyens Partenaires, l’équipe du projet a développé une série de capsules informatives pour appuyer les patients dans leur décision de participer à des études cliniques. Ces courtes vidéos (2 min.) sont présentées en langage simple par des professionnels de la santé de l’Institut de Cardiologie de Montréal (ICM) et visent à optimiser la compréhension des patients sur les implications de participer à une étude clinique.

Qu’est-ce qu’une étude clinique ?

Cette capsule présentée par le Dr Marquis-Gravel, cardiologue et chercheur à l’ICM, explique ce qu’est une étude clinique et les notions en lien avec la sécurité et le respect des droits des participants.

Le consentement en recherche clinique

Cette capsule, aussi présentée par le Dr Marquis-Gravel, définit les notions de consentement éclairé, libre et continu en recherche. Elle informe également les participants potentiels de leurs droits et des responsabilités des équipes de recherche.

Le déroulement d’une étude clinique 

Cette capsule présentée par Jessica Drouin, infirmière clinicienne et coordonnatrice de recherche à l'Institut de Cardiologie de Montréal, explique les étapes en lien au déroulement d’une étude clinique. Certains termes sont également définis : randomisé, double insu et placebo.

Skip to content

Understanding Clinical Research

Participating in a clinical study is an important decision. Following the recommendations of the Patient and Citizen Partner Advisory Group, the project team developed a series of informative videos to support patients in their decision to participate in clinical studies. These short (2 min.) videos are presented in simple language by healthcare professionals from the Montreal Heart Institute (MHI) and aim to optimize patients’ understanding on the implications of participating in a clinical study.

What is a Clinical Study?

This capsule presented by Dr. Marquis-Gravel, cardiologist and researcher at the MHI, explains what a clinical study is and the concepts related to safety and respect for the rights of participants.

Consent in Clinical Research

This video, also presented by Dr. Marquis-Gravel, defines the notions of informed, voluntary, and continuous consent in research. It also informs potential participants of their rights and the responsibilities of the research teams.

The Conduct of a Clinical Study

This video presented by Jessica Drouin, research nurse and coordinator at the Montreal Heart Institute, explains the steps related to the conduct of a clinical study. Some terms are also defined: randomized, double-blind and placebo.